L'autoconsommation ou l'autonomie ?

Vous aider à choisir

Différents sens pour le même terme. Le terme d’autoconsommation a plusieurs sens, il ne faut pas confondre le terme du point de vue du flux financier et du point de vue du flux électrique. Les définitions ci-dessous concernent principalement les producteurs particuliers. Du point de vue du flux électrique l’électricité va au point de consommation le plus proche puisqu’elle suit le chemin le plus court. Elle est donc prioritairement consommée sur le lieu de production. Ainsi, lorsque le producteur produit et consomme en même temps, c’est « son » électricité qu’il consomme, qu’elle soit injectée ou non sur le réseau public. Même s’il vend la totalité de sa production à EDF AOA ou aux entreprises locales de distribution (ELD), le producteur va consommer une partie de l’énergie qu’il a produite. Du point de vue du flux financier, on peut parler d’autoconsommation lorsque l’électricité photovoltaïque produite est consommée par le producteur, sans vente d’électricité. Dans ce cas, il s’agit également d’autoconsommation d’un point de vue du flux électrique.

 Autoconsommation totale

Du point de vue d’EDF, on parle d’autoconsommation totale lorsque l’installation est reliée au réseau mais qu’elle n’a pas de compteur de production. L’électricité est soit consommée instantanément par le producteur (autoconsommation d’un point de vue du flux financier et électrique), soit injectée gratuitement sur le réseau (ce qui n’est pas autorisé contractuellement). Ainsi, dans cette configuration la part d’électricité autoconsommée d’un point de vue du flux électrique n’est pas forcément égale à 100%. 

Texte Odoo et bloc d'image

Sites isolés #êtreautonome

Dans le cas des sites isolés, l’installation n’est tout simplement pas raccordée au réseau. L’intégralité de la production revient au producteur. L’électricité qui n’est pas consommée directement est alors perdue si elle n’est pas reliée à un dispositif de stockage (consulter à ce sujet l’article sur le site isolé).

Texte Odoo et bloc d'image

Finalement, quelle que soit l’option de raccordement choisie, le producteur autoconsomme la même portion d’électricité produite par le photovoltaïque, sauf s’il met en place des systèmes de stockage ou des systèmes permettant d’adapter la consommation aux périodes de production d’électricité solaire. On estime que 20 à 30% (pour des installations résidentielles sans dispositif de stockage) de la production est ainsi autoconsommée, du point de vue du flux électrique. Lorsque l’on parle de la capacité d’autoconsommation des producteurs, on parle du point de vue du flux électrique. Si l’on parle de subventions sur l’autoconsommation, c’est du point de vue du flux financier que l’on s’exprime.

Réduire ses coûts de consommation électrique produire soi-même une partie de son électricité pour sa propre consommation, un peu comme on cultive les légumes de son potager, est possible, tant réglementairement que techniquement. Outre la satisfaction de produire et d'utiliser une énergie renouvelable, cette solution est devenue économiquement viable. L'augmentation croissante du coût des énergies et la baisse du prix des matériels ont rendu possible la production d'une partie de son énergie pour moins cher qu'on ne l'achète aux fournisseurs classiques. L'autoconsommation est un moyen de réduire ses coûts de consommation électrique, en complément des autres moyens existants tels que l'optimisation de l'isolation, la rénovation énergétique, le choix d’appareils moins énergivores, le changement des habitudes, ...

L’autoconsommation c'est produire une partie de son énergie,utilisée en journée, pour la consommer directement.